Nouveau concept des places d’atterrissage en montagne

Berne, 21.10.2015 - Le Conseil fédéral donne son feu vert au nouveau concept des places d’atterrissage en montagne. Lors de la séance de ce jour, iI a accepté la modification de l’ordonnance sur l’infrastructure aéronautique OSIA et la suppression des places d’atterrissage de Rosenegg-West et de Gumm dans le canton de Berne. L’an dernier, le Conseil fédéral avait décidé de limiter à 40 le nombre de places d’atterrissage en montagne (PAM).

En mai 2014, le Conseil fédéral a fixé à 40 le nombre maximal de places d’atterrissage en montagne (PAM) autorisées en Suisse. La Suisse en comptait 42 à l'usage des hélicoptères et des avions. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a accepté le nouveau concept, la modification de l’OSIA et la suppression des places d’atterrissage de Rosenegg-West et de Gumm dans le canton de Berne. Les 40 PAM autorisées pourront continuer d'être utilisées selon les modalités actuelles par l'industrie du transport par hélicoptère.

Ce choix résulte d’une pesée des intérêts, entre les objectifs de protection de la nature, du paysage et de la faune sauvage et ceux liés à l’instruction et au maintien des aptitudes aéronautiques des pilotes. Les places supprimées sont situées dans un périmètre figurant à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Ces adaptations ne modifient pas les principes établis antérieurement relatifs au ski héliporté et aux zones de tranquillité pour la faune sauvage.

Les PAM sont situées au-dessus de 1100m d’altitude. Elles sont utilisées à des fins d’instruction, d’exercice et de sport ou pour des activités touristiques. Elles ne sont pourvues d’aucune infrastructure. Les PAM sont indispensables à la formation et à l’instruction des pilotes titulaires d’une extension aux atterrissages en montagne. Les activités de sauvetage et de transport aérien en montagne en dépendent partiellement.


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