Suisse et Chili : une collaboration plus étroite dans les domaines de l'énergie et de l'environnement

Berne, 30.10.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé hier, à Santiago du Chili, deux déclarations d'intention pour un renforcement de la collaboration entre la Suisse et le Chili sur les questions énergétiques et environnementales. Les deux pays aspirent notamment à coopérer dans les domaines de la planification des infrastructures, de l'efficacité énergétique et du changement climatique.

L'accord signé avec le ministre chilien de l'énergie Maximo Pacheco (Memorandum of Understanding; MoU) vise à renforcer la collaboration entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la participation des citoyens. Il incombe au Chili de relever le défi suivant : améliorer l'acceptation des projets d'infrastructure en intégrant davantage la société civile dans le processus de prise de décision. Il s'agit principalement de projets d'énergie hydraulique et de réseaux électriques. Le Chili a examiné de façon approfondie la manière dont la Suisse prend en compte l'avis de la population concernée. Le label « Cité de l'énergie », créé en Suisse, illustre le concept de politique énergétique plus proche des citoyens. En Suisse, ce label est décerné à des villes et des communes qui mènent une politique énergétique durable et impliquent les autorités, les entreprises et la population dans les processus de décision. Le label a été introduit avec succès dans un projet pilote au Chili et doit à présent être mis en application.

Par ailleurs, les politiques énergétiques des deux pays ont des points communs : le Chili et la Suisse veulent réduire la part des énergies fossiles en les remplaçant par des énergies renouvelables. Le Chili possède l'un des plus forts potentiels au monde en matière d'énergie solaire et éolienne. Les investissements dans le développement des énergies renouvelables, auxquels participent également des entreprises suisses, se chiffrent en milliards. Dans le cadre de sa collaboration avec la Suisse, le Chili entend en outre augmenter son efficacité énergétique. Durant l'été, il a ainsi mis en ligne la plateforme Internet topten, développée en Suisse, qui aide les consommateurs à identifier les appareils et les véhicules les plus économes en énergie. Enfin, la Suisse peut également apporter une contribution dans le domaine de la production de chaleur à partir du bois. Elle possède en effet des connaissances techniques en matière de filtres à air utiles pour diminuer la pollution liée à cette activité.

Lutter ensemble contre les dangers naturels

La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé un autre MoU avec le ministre de l'environnement Pablo Badenier. Cet accord vise à intensifier l'échange bilatéral dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité, de l'hygiène de l'air, des déchets et de l'économie verte. En tant que pays montagneux, la Suisse et le Chili sont également intéressés par un échange d'expériences concernant la prévention des dangers naturels. Le MoU permet si nécessaire d'étendre la collaboration à d'autres domaines : conférences internationales sur l'environnement, travaux législatifs, technologies et innovation. Des acteurs privés ou des représentants des milieux scientifiques peuvent également être consultés, notamment dans le secteur des technologies propres.

Les deux pays collaborent déjà depuis longtemps dans le domaine de l'environnement. Entre 2004 et 2009, la Direction du développement et de la coopération a conduit un projet dans le domaine de l'hygiène de l'air en se basant sur les connaissances de l'Office fédéral de l'environnement. A cette occasion, 3000 bus avaient été équipés de filtres à particules à Santiago du Chili.

En outre, les deux mémorandums ont déjà été concrétisés hier par la signature d'une convention entre la ville de Berne et les trois villes chiliennes de Vitacura, Temuco et Coyhaique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59288.html