Indication correcte des prix des marchandises en vitrine – campagne de contrôle 2015

Berne, 16.12.2015 - Sous la coordination du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les organes cantonaux compétents ont conduit en 2015 des contrôles de l’indication des prix des marchandises en vitrine. Les contrôles ont été menés sur l’ensemble de la Suisse, principalement dans neuf branches.

Au total, 4991 vitrines ont été vérifiées dans les neuf branches suivantes: alimentation, mode, chaussures et articles de maroquinerie, appareils électroniques et électroménagers, montres et bijoux, lunettes et appareils auditifs et médicaux, livres et articles de papeterie, meubles, tapis et décoration d’intérieur, et articles de sport. Les contrôles ont porté sur l’affichage des prix des marchandises placées en vitrine. Cette action coordonnée a été menée par 23 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SZ, SO, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH).

Il appartenait aux cantons de fixer le nombre de vitrines inspectées. Celui-ci devait toutefois permettre de porter une appréciation globale. Les contrôles menés par les organes cantonaux d’exécution se sont étalés entre le 1er mai et la mi-octobre 2015, et la Swiss Retail Federation (SRF) a eu la primeur des résultats.

Il est réjouissant de constater que, sur l’ensemble des branches évaluées, la plupart des vitrines indiquaient correctement les prix. A l’échelle suisse, l’affichage des prix des marchandises était correct dans 71 % des vitrines inspectées (c.-à-d. que toutes les marchandises étaient assorties d’une étiquette de prix bien lisible depuis l’extérieur). Dans le cas de 19 % des vitrines contrôlées, l’affichage des prix était incomplet, et donc incorrect (c.-à-d. que les prix n’étaient pas indiqués pour toutes les marchandises). Enfin, il était inexistant et, partant, incorrect dans 10 % des vitrines (c.-à-d. que les prix des marchandises n’étaient pas indiqués).

Les meilleurs résultats ont été enregistrés dans la branche des chaussures et des articles de maroquinerie (87 % correct, 7 % incomplet et 6 % inexistant) et celle de la mode (76 % correct, 14 % incomplet et 10 % inexistant). Le taux d’infraction le plus élevé a été constaté dans la branche des livres et des articles de papeterie (57 % correct, 26 % incomplet et 17 % inexistant).

Lors du contrôle des 4991 vitrines, les cantons ont distribué 1702 brochures d’information au total dans le but de sensibiliser les commerces. Les contrôles menés a posteriori ont permis de constater que la plupart des vendeurs avaient corrigé les indications de prix non conformes, et seuls 11 cas ont dû être dénoncés auprès de l’autorité cantonale de poursuite pénale.

Le SECO, qui exerce la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), prévoit de mener une nouvelle campagne de contrôle en 2016 avec le concours des cantons, en se concentrant sur les instituts de fitness. Les campagnes intercantonales ont pour but de veiller à ce que l’indication des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs, reçoive l’attention qu’elle mérite.

Les résultats de la campagne de contrôle 2015 («Vitrines») pour l’ensemble de la Suisse sont disponibles sur le site internet du SECO, sous la rubrique «Communiqués de presse 2015»: www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/index.html?lang=fr.

Les résultats détaillés de la campagne 2015 peuvent être obtenus auprès des organes cantonaux d’exécution: www.seco.admin.ch/themen/00645/00654/04364/index.html?lang=fr.

Pour les demandes concernant le canton de Berne, merci de vous adresser à: medienkontakt@vol.be.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59996.html