1,8 milliard de francs alloué à la construction, l’aménagement et l’entretien des routes nationales

Berne, 14.03.2016 - En 2016, la Confédération investira environ 1,8 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 509 millions seront attribués à la construction de nouveaux tronçons, 1,173 milliard à l’aménagement et à l’entretien du réseau existant, et 131 millions à des projets visant l’élimination des goulets d’étranglement. Le Parlement fédéral a approuvé les crédits nécessaires lors de la session d’hiver 2015. Le DETEC vient de donner son feu vert aux programmes de construction 2016 concernés.

Construction de nouveaux tronçons

La construction des nouveaux tronçons de cette année se fonde sur le 8e programme de construction à long terme pour l'achèvement des routes nationales qui a été adopté par le Conseil fédéral le 22 février 2012. Les réalisations les plus importantes portent sur des chantiers en cours, notamment :

  • l'A9 dans le Haut-Valais,
  • la Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura,
  • le tronçon Est du contournement de Bienne (A5),
  • la route du Prättigau (A28) dans les Grisons (tunnel de Küblis).

Au total, 509 millions de francs seront débloqués pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l'achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d'infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Valais (238 millions), Berne (162 millions), Jura (43 millions), Neuchâtel (14 millions), Grisons (13 millions). Environ 70 % du crédit alloué à l'achèvement du réseau sont affectés à des projets en Suisse romande et dans le Valais.

Même après la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT), l'achèvement du réseau reste une tâche commune de la Confédération et des cantons : les cantons continuent ainsi d'assumer les tâches de maître d'ouvrage sous la haute surveillance de l'OFROU.  

Aménagement et entretien de tronçons existants

Le Parlement a octroyé 1,173 milliard de francs à l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des routes nationales ouvertes à la circulation. Ces fonds proviennent du financement spécial pour la circulation routière.

Cette année, les travaux principaux débuteront pour les grands projets de maintenance suivants :

  • A1 GE : Bernex - Ferney (sécurité du tunnel)
  • A2 TI : Riviera
  • A9 VD : Vallorbe - Essert-Pittet
  • A9 VD : ponts du Flon
  • A12 FR : aire de repos de La Joux des Ponts
  • A13 GR : galeries de sécurité dans le tunnel de Bärenburg

Les travaux principaux se poursuivront sur d'autres tronçons, notamment :

  • A2 SO/BL : tunnel d'assainissement du Belchen
  • A2 NW : Acheregg - Beckenried
  • A2 TI : Airolo - Quinto
  • A2 TI : Svincolo di Mendrisio
  • A4 SH : tunnel de Galgenbuck
  • A5 NE : Colombier - Cornaux
  • A6 BE : Rubigen - Thoune
  • A9 VD : Montreux - Roche
  • A13 GR: contournement de Roveredo

Vous trouverez des informations complètes sur tous les projets de construction de grande envergure du réseau des routes nationales sur le site www.autoroutesuisse.ch.

Programme d'élimination des goulets d'étranglement

En 2016, un total de 131 millions de francs sera affecté aux projets du programme d'élimination des goulets d'étranglement. Ce montant sera
essentiellement investi dans l'élargissement à six voies du contournement Nord de Zurich (A1), pour lequel les travaux principaux peuvent être engagés.


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