La Suisse participera à l’Exposition univer-selle 2020 à Dubaï

Berne, 13.04.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse prendra part à l’Exposition universelle 2020, prévue à Dubaï sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur». Le budget global pour cette participation de la Suisse a été fixé à 15 millions de francs, dont la moitié devra être prise en charge par des sponsors. L’Expo Dubaï 2020 offre une plateforme de communication prometteuse, qui permettra à la Suisse de mettre en avant ses points forts dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’économie et de la politique étrangère. Le Conseil fédéral a chargé Présence Suisse au DFAE de lancer les préparatifs et de présenter au début de l’année 2017 le message ayant pour objet la demande de crédit d’engagement aux Chambres fédérales.

Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, Dubaï (Emirats arabes unis) accueillera la prochaine exposition universelle de catégorie A sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur». Ce thème général sera décliné en trois sous-thèmes: la mobilité, les opportunités et la durabilité. Les organisateurs attendent 182 pays participants et quelque 25 millions de visi-teurs, dont 30% de résidents et 70% de personnes venues de l’étranger.

Compte tenu de l’importance économique et politique du pays hôte et vu le poids géopolitique de la région, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait participer à l’Expo 2020 à Dubaï. Il a en effet estimé que c’était pour la Suisse une occasion unique de présenter à un large public son savoir-faire en matière de recherche et sa capacité d’innovation dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’environnement.

Etant donné le potentiel économique de la région, une participation à l’Expo 2020 à Dubaï est d’un grand intérêt pour la Suisse, notamment pour ses entreprises et sa branche touristique. Bon nombre de sociétés suisses ont choisi de s’établir à Dubaï pour se rapprocher de leurs clients dans la région et dans d’autres parties du monde. Les Emirats arabes unis sont le premier partenaire commercial de la Suisse dans le Golfe. En 2015, les exportations de la Suisse dans cette région ont totalisé plus de 5 milliards de francs. Toujours en 2015, les Emirats arabes unis figuraient à la quinzième place des principaux partenaires commerciaux de la Suisse, avec un volume d’échanges d’environ 8,8 milliards de francs.

La Suisse pourra aussi profiter de la plateforme de l’Expo 2020 pour présenter son engage-ment dans les domaines de la promotion de la paix et des bons offices, non seulement aux Emirats arabes unis, mais dans la région tout entière, et pour renforcer ses relations avec d’autres Etats de la région en fonction de ses intérêts et de ses priorités politiques.
De l’avis du Conseil fédéral, la participation de la Suisse à l’Expo 2020 à Dubaï sert donc les intérêts de la Suisse dans les domaines des sciences, de l’économie et de la politique étran-gère. Compte tenu des impératifs financiers, le Conseil fédéral a néanmoins décidé de réduire le budget global en comparaison avec celui qui avait été fixé pour l’Expo 2015 à Milan: de 24 millions de francs pour l’Expo à Milan, il sera ainsi ramené à 15 millions de francs pour Dubaï, tandis que la part supportée par les sponsors sera augmentée d’environ un tiers pour atteindre au moins 50%.

Portée des expositions universelles

Les grandes manifestations internationales telles que l’exposition universelle constituent des plateformes efficaces pour attirer l’attention du public et des médias, non seulement dans la région où elles se déroulent, mais aussi à l’échelle internationale. La Suisse est membre fondateur du «Bureau International des Expositions», qui supervise et réglemente les exposi-tions internationales depuis 1928. En tant que tel, elle a jusqu’ici participé à la plupart des expos de catégorie A (d’une durée de six mois) ou B (expos thématiques d’une durée de trois mois).
La participation aux expositions universelles est un instrument important de la communication internationale: elle permet à la Suisse de présenter de manière attrayante ses forces dans les domaines de la politique et de l’économie, de la science, de l’éducation et du tourisme, de même que son pluralisme culturel. Les pavillons des pays présents attirent de nombreux visiteurs et sont l’objet d’une couverture médiatique considérable.

Ce constat général s’est confirmé à Milan en 2015, comme le prouve le rapport final, dont le Conseil fédéral a également pris connaissance lors de sa séance d’aujourd’hui: le pavillon de la Suisse a attiré 2,1 millions de personnes, soit 10% environ de tous les visiteurs de l’Expo 2015. Il a d’ailleurs reçu une distinction pour la meilleure interprétation du thème de l’exposition et a aussi été le pavillon étranger le plus souvent mentionné par les médias ita-liens. Il a ainsi été l’objet de 1650 articles ou reportages et de quelque 164 millions d’interactions numériques. Par sa présence, la Suisse a consolidé ses relations bilatérales et a également permis aux partenaires du pavillon suisse de se présenter avantageusement à un large public dans un marché d’exportation de premier ordre.


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