Euro 2016: la House of Switzerland ouvre ses portes à Paris pour célébrer le foot et la culture suisse

Berne, 09.06.2016 - Inauguration le jeudi 9 juin de la House of Switzerland Paris 2016, qui sera ouverte durant l’Euro 2016 au «Wanderlust», club culturel à ciel ouvert situé au cœur de Paris. La plateforme permettra à la Suisse de cultiver ses étroites relations bilatérales avec la France et servira d’instrument de promotion non seulement au sport helvétique, mais aussi à l’économie et aux acteurs culturels de la Suisse.

Par sa décision du 22 mai 2015, le Conseil fédéral a chargé Présence Suisse (PRS), entité du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), de promouvoir la Suisse dans le cadre de la participation de la Suisse au Championnat d’Europe de football 2016 en France.

C’est une Suisse contemporaine et créative qui sera présente au cœur de Paris, dans un lieu culturel nommé le «Wanderlust». Ce club culturel à ciel ouvert se situe en bord de Seine, au cœur des anciens docks de Paris, aujourd’hui Cité de la mode et du design, juste en face de la gare de Lyon. «En installant la maison suisse au cœur branché de la capitale française, notre pays va jouer la carte foot et culture. Nos artistes, tout comme les joueurs de la Nati, sont de vrais boosters d’image pour la Suisse à l’étranger. Nous voulons investir sur ce potentiel» souligne l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Au centre du lieu, un écran géant en plein air retransmettra les matchs en direct. Des événements spéciaux seront organisés lors des matchs de l’équipe nationale. Le conseiller fédéral et ministre des sports Guy Parmelin se rendra à Paris le 15 juin pour assister au match Suisse–Roumanie, puis se rendra à la House of Switzerland pour assister en direct au match France–Albanie.

Les traditions suisses auront une place centrale au sein de la maison suisse, tout comme le design, l’art contemporain, les arts de la scène, la musique, le cinéma, la littérature et la gastronomie. Le Montreux Jazz Festival, le Festival du film de Locarno, les théâtres de Vidy et l’Arsenic de Lausanne, le Montreux Comedy, les Fonds d’art contemporain de la Ville et du Canton de Genève assumeront la programmation culturelle tout au long de l’Euro.

La gastronomie suisse sera également à l’honneur avec les brunchs du week-end et une offre de « street food » helvétique. La carte du restaurant a été spécialement créée par le chef suisse Pierre Jancou, installé à Paris depuis 25 ans. Grâce notamment à un partenariat fort avec le Gruyère et une sélection de vins suisses, les Parisiens auront l’occasion de profiter des richesses de notre terroir. La haute horlogerie, enfin, sera présente au cœur de la House of Switzerland à travers un partenariat fort avec la marque Hublot, montre officielle de l’Euro 2016.

La soirée d’ouverture de la House of Switzerland aura lieu le 9 juin, en présence notamment du footballeur Alexander Frei, ancien meilleur marqueur du Championnat de France et capitaine de l’équipe nationale.

La House of Switzerland a développé avec le Wanderlust un dispositif de sécurité répondant aux exigences et aux normes des autorités. Le budget de l’opération s’élève à 1 million de francs suisses et fait l’objet d’un partenariat public – privé.

Lieu: Wanderlust, 32 quai d’Austerlitz, tous les jours dès 11h. Entrée gratuite jusqu’à la fin des matchs.

Pour plus d’informations:
Ambassadeur Nicolas Bideau
+41 79 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62089.html