Cinq biens culturels archéologiques antiques remis à l’Italie

Berne, 11.07.2016 - Un fragment de fresque et quatre autres biens archéologiques datant du 6e siècle av. J.-C. ont été remis aux autorités italiennes. La Directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a remis à Berne les cinq biens millénaires à la représentante du Ministère de la culture italien, Jeannette Papadopoulos.

Les objets restitués comportent un fragment de fresque d’environ 23 x 42 cm représentant une figure humaine en position frontale. Objet d’une restitution volontaire d’un particulier, il provient de la « Casa di Obellio Firmo » à Pompéi. Quatre autres petits objets de la période archaïque proviennent d’Italie du sud. Il s’agit d’un pot à verser, d’un vase à baume, d’une coupe à pied et d’un buste féminin, découverts dans le cadre d’une enquête policière et confisqués définitivement à la suite d’une procédure pénale cantonale.

Ces restitutions s’inscrivent dans l’engagement commun de la Suisse et de l’Italie contre le trafic illicite des biens culturels, renforcé avec la conclusion en 2006 d’un Accord bilatéral en matière de transfert international de biens culturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, Chef section Musées et Collections, Chef service spécialisé Transfert international des biens culturels Office fédéral de la culture, 058 465 70 21, benno.widmer@bak.admin.ch

Elena Altenburger, Responsable de l’office de la presse et de la communication, Ambassade d’Italie en Suisse, 031 350 07 77, elena.altenburger@esteri.it



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62591.html