Prolongation des contrats-cadres «Public Clouds Confédération»: un recours a été déposé
Berne, 13.10.2025 — L’administration fédérale a informé le 12 septembre 2025 que les contrats-cadres avec les cinq fournisseurs de nuages publics seraient prolongés de cinq ans au maximum afin d’assurer une transition sans accroc vers le Swiss Government Cloud. Un recours ayant été déposé contre la procédure, la prolongation prévue ne peut avoir lieu pour l’heure.
Les contrats-cadres « Public Clouds Confédération » courent jusqu’en août 2026. La migration des applications en nuage actuelles vers le Swiss Government Cloud (SGC) devrait commencer en 2027 et durer quatre ans. Il sera ainsi possible d’obtenir des services en nuage auprès de la Confédération.
Une fois que le SGC sera disponible, aucun nouvel achat ne pourra plus se faire via les contrats-cadres « Public Clouds Confédération ». Avec la prolongation transitoire de ces derniers (voir la publication sur simap.ch), la Confédération souhaite donner aux offices et aux départements la sécurité de planification nécessaire pour l’achat de services en nuage public. Cette prolongation permet, d’une part, de combler la lacune avant le lancement du SGC et, d’autre part, de continuer à exploiter les applications concernées de l’administration fédérale. Elle donne ainsi suffisamment de temps pour que les applications existantes soient correctement migrées vers le SGC d’ici août 2031 au plus tard.
Avec le SGC, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication mettra en place dans les prochaines années une nouvelle infrastructure hybride multi-cloud qui réunira les services en nuage de plusieurs fournisseurs établis de nuages publics et un nuage privé exploité dans les centres de données de la Confédération.
Conformément à sa stratégie d’informatique en nuage de décembre 2020, l’administration fédérale mise sur une combinaison de services en nuage privé exploités dans les centres de données de la Confédération et de services en nuage public fournis par des tiers. Les services en nuage public permettent à la Confédération d’avoir accès à une infrastructure très évolutive et à un large éventail de nouvelles technologies. Comme dans l’appel d’offres initial, la commande de prestations est optionnelle durant la prolongation. Les achats via les contrats-cadres existants sont encore possibles jusqu’en août 2026.
Le recours déposé contre la prolongation prévue des contrats-cadres est en traitement. Le Tribunal administratif fédéral tranchera sur le dossier en temps voulu.
Liens :
Communiqué du 12 septembre 2025 sur la prolongation des contrats-cadres
Publication de la prolongation des « Public Clouds Confédération » sur la plateforme simap.ch
Site Internet de la Chancellerie fédérale sur l’informatique en nuage dans l’administration fédérale