Mesures de coercition à des fins d’assistance : le conseiller fédéral Beat Jans inaugure l’exposition itinérante
Lausanne, 30.10.2025 — Le 30 octobre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans a inauguré au Musée Historique de Lausanne l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse ». L’exposition met en lumière une page sombre de l’histoire récente de la Suisse et donne une voix aux personnes qui ont subi ces mesures. L’exposition sera montrée jusqu’en 2028 dans différentes villes du pays.
Jusqu’en 1981, des centaines de milliers d’enfants et d’adultes ont subi des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux. Parce qu’ils étaient pauvres ou ne répondaient pas aux normes sociales, ils ont été placés dans des foyers, des familles d’accueil et des exploitations agricoles ou ont été internés dans des institutions. Ces personnes – ainsi que leur proches – ont été privées de leurs droits fondamentaux par l’État. Elles ont souvent subi l’arbitraire des autorités ou de particuliers, elles ont été exploitées ou victimes de violences.
Ce n’est qu’en 2010, puis en 2013, que le Conseil fédéral a présenté aux personnes concernées des excuses officielles pour l’injustice qui leur a été faite. Ces excuses ont déclenché un travail de mémoire et un processus de réparation qui se poursuivent à ce jour.
Dire ce qui s’est passé et en préserver la mémoire
Le travail de mémoire englobe de nombreux projets visant à transmettre la connaissance des faits et à en préserver la mémoire. L’histoire ne doit pas être oubliée, pour que l’injustice ne se reproduise pas. L’exposition commandée par l’Office fédéral de la justice, qui retrace l’histoire de cette confusion entre assistance et coercition, est un jalon important de ce travail de mémoire. En l’inaugurant aujourd’hui au Musée Historique de Lausanne, le conseiller fédéral Beat Jans a déclaré : « Nous ne pouvons pas effacer les souffrances et les injustices subies. Mais nous pouvons les rendre visibles et les reconnaître. Et nous pouvons – nous devons ! – veiller à ce qu’elles ne se reproduisent jamais. Cette exposition est une contribution majeure à cette fin. »
S’adressant à un large public, l’exposition éclaire ce triste chapitre de l’histoire récente de la Suisse en s’appuyant à la fois sur une approche scientifique et sur une polyphonie de récits personnels. Elle ouvre aussi des espaces de réflexion et met en lumière différentes perspectives sur le rapport conflictuel entre assistance et coercition.
L’exposition est à voir au Musée Historique de Lausanne jusqu’au 15 mars 2026. Elle prendra ensuite ses quartiers successivement à Lucerne, Schaffhouse, Bellinzone et Berne.